PHOTOGRAPHIE  René de Carufel  PHOTOGRAPHY

 

BIO        PORTFOLIO        ART        PUBLICATIONS        WORKSHOPS        CONTACT

CENTRE PHOTOGRAPHIQUE ATITLAN

René de Carufel, photographe de réputation internationale, est heureux d’annoncer une opportunité unique de visiter et de photographier les panoramas magnifiques du lac Atitlan et la vie quotidienne du peuple Maya du Guatemala. Si cela vous intéresse, vous êtes invités à réserver une place le plus tôt possible pour cette aventure photographique mémorable. Chaque atelier de 7 jours sera limitée à un groupe de 6 participants et s’adresse autant à des photographes expérimentés, à des étudiants en photographie ou à toute personne avec un intérêt sérieux pour la photographie.

Les ateliers « L’art de voir » avec René de Carufel ont pour but d’enseigner et de stimuler l’habilité de s’exprimer et de raconter par la photographie, Vous apprendrez des astuces et des techniques en participant à une variété d’activités excitantes, soit en groupe ou sur des projets individuels. Vous irez en bateaux visiter les nombreux villages fascinants autour du lac Atitlan, explorerez des marchés publiques colorés et découvrirez la vie Maya traditionelle. Avec l’aide de guides locaux servant de traducteurs, les ateliers offrent un aperçu exceptionnel sur le monde Maya; une opportunité de transformer des vacances au Guatemala en une expérience d’apprentissage et de créativité.

Comme participant, vous apprendrez des techniques de prise de vue, d’éclairage, de composition et l’usage créatif de votre caméra et des objectifs. Avec les conseils de René, vous découvrirez votre propre vision personelle et langage photographique. À la fin de chaque jour, le groupe se réunira pour partager et discuter avec les autres des meilleurs images et histoires de la journée.

Parmi les sujets qui seront discutés :

        « L’instant Décisif »
        L’importance de la bonne exposition.
        Peut-on apprendre la photographie ou est-ce un talent inné?
        Numérique vs analogique, y-a-il une différence?
        Est-ce que la netteté est un concept bourgeois?
        Ombres et lumières
        Comprendre la couleur
        Le portrait
        Et beaucoup d’autres.

Vous aurez l’opportunité d’apprendre et de pratiquer avec un photographe professionnel reconnu. Des critiques constructives et la perpective donnée par des échanges en groupe seront fondamentals au processus de dévelopement à l’apprentissage de chaque individu.

L’horaire de chaque expédition sera fluide, donc svp préparez vous à être fexible et ouvert à de nouvelles expériences. Votre volonté d’embrasser le moment est crucial.

L’approche de René est basée sur l’entrainement systématique de l’œil à analyser la lumière, la composition et ce qui est unique à chaque situation. C’est sur cette expérience que repose essentiellement cet atelier, une ressource inestimable qui ne peut être enseignée dans une salle de cours.

Les dates de début des semaines d’ateliers en 2017-18:


NOVEMBRE 24


DÉCEMBRE 22 (Semaine de Noël) 


JANVIER  5 & 19 


FÉVRIER 9 & 23


MARS 9 & 23 (Semaine Sainte) 


AVRIL 6


Coût de l’atelier d’une semaine: $950 US (incluant 200$ US dépot d’inscription non remboursable, ateliers, hôtel)


Option séjour et programme de deux semaines: 1675$ US

Pour ceux qui désireraient prolonger leur expérience photographique au Guatemala durant une autre semaine, cela est posssible pour un coût additionel de 825$ US .

Inscription : 6 participants maximum (minimum de 2)

Réservez votre place le plus tôt possible en envoyant un email à :

rene@rdcphoto.com

Nous communiquerons avec vous pour la procédure à suivre pour l’inscription et le paiement. Les inscriptions sont faites sur la base du premier arrivé premier servi, donc votre inscription sera confirmée dès la réception de votre dépôt.

Hébergement :

Les participants aux ateliers seront logés à l’hôtel Mikaso, à San Pedro la Laguna. La température au lac Atitlan est en moyenne de 24˚C ou 75˚F annuellement, donc heureusement la climatisation n’est pas nécessaire. De plus, à une altitude 1500 mètres il n’y pas de moustiques donc aucun vaccin n’est requis, sans compter d’agréables soirées à l’extérieur.

L’hôtel Mikaso est une construction de style colonial entouré de magnifiques jardins. Situé sur les berges du lac,  l’hôtel et le restaurant offrent une des plus belles vues sur le lac Atitlan.

L’hôtel offre 16 chambres, chaque chambre a une toilette privée avec douche et l’eau chaude.

Le restaurant est ouvert de 7h à 22h. Il y a une salle de conférence, l’internet sans fil gratuit, une cuisine cummunautaire, une terrace avec jacuzzi, des chaises soleil et une table de billard.

Transport :

Vu les variations considérable des tarifs aériens (de 600 à 900 dollars) nous suggérons aux participants de magasiner eux-même leur billet d’avion. Les lundi, mardi et mercredi sont les jours où les tarifs sont normalement les plus bas, vous pouvez passer un jour ou deux à Antigua, je vous y rejoindrai.

Nous pouvons aussi organiser votre transport directement de Guatemala City au lac Atitlan, le coût d’un taxi privé est de 100$, si possible ce coût peut être partagé avec d’autres participants.

Liste d’équipement recommandé:

Le climat au lac Atitlan (altitude 1500m/5000’) est sec et chaud le jour et frais la nuit, donc chandail ou veste légère pour tôt le matin et en soirée sont essentiels.

Sandales et une paire de souliers de marche.

Une lampe de poche ou une lampe frontale.

Équipement photographique :

Au minimum une caméra reflex numérique ou une caméra sans miroir à lentilles interchangeables avec au moins un zoom standard. SVP communiquer avec nous pour conseils concernant des appareils photographiques si vous êtes incertain de quoi apporter ou acheter.

Le manuel d’utilisation de votre appareil – version papier ou téléchargée sur votre ordinateur portable.

Batteries de caméra: au moins deux avec chargeur (le voltage est le même qu’au Canada et USA)

Cartes mémoires SD ou Compact Flash (2 ou 3 cartes), 4, 8 ou 16 gigabytes. Certaines personnes préfèrent ne pas utiliser des cartes plus grandes que 8 gb, car si la  carte devenait corrompue vous perderiez beaucoup moins d’images, c’est rare mais possible. Aussi, un lecteur de cartes s’il n’est pas intégré à votre ordinateur portable.

Un ordinateur portable et un disque dure portable externe pour avoir une copie de sauvegarde de votre travail, c’est toujours plus prudent.

Logiciels : Photoshop ou Lightroom, ou un autres logiciels d’édition d’images.

Vous pouvez apporter un trépied et un filtre polarisant, bien que qu’ils ne soient pas absolument essentiels ils peuvent améliorer la qualité de vos images substantiellement, de plus un trépied est parfois nécessaire pour certains types de photos.

Un sac de caméra: toujours apporter en bagage de cabine l’équipement photographique et ordinateur ainsi que toute autre chose que vous ne pouvez remplacez facilement ou que vous considérez essentiel. On ne sait jamais quand un bagage peut être perdu.

En plus de leur appareil photo nous demandons aux participants d’apporter quelques unes de leurs photos pour discussions, soit sous forme de tirages ou d’images numériques. L’atelier utlise un projecteur numérique, et à la fin de l’atelier nous projetterons les meilleurs images crées par les participants.


QUESTIONS SOUVENT POSÉES :

Que vais-je apprendre durant l’atelier?

Les ateliers sont conçus non seulement pour vous amener dans des lieux très photogéniques au bon moment où la lumière est idéale mais aussi pour vous aidez à capter la scène à son meilleur avec votre propre expression artistique.  Notre objectif est d’accroitre votre sensisibilité et stimuler votre créativité de telle sorte que vous pourrez rentrer chez vous avec des images dont vous serez fier et pourrez utiliser les techniques aquises pour améliorer et étendre vos compétences photographiques en général. En plus d’apprendre à utiliser votre caméra et toutes ses capacités, vous apprendrez comment transformer une image ordinaire en une image extraordinaire. Aussi vous apprendrez comment repérer les meilleurs points de vue, comment utiliser les conditions ambiantes à leur meilleur, comment approcher et photographier les peuples indigènes de la région avec les considérations culturelles et les défis que ça représente. Sans oublier bien sûr le processus de sélection et de traitement des images avec Photoshop ou Lightroom.

À quoi m’attendre à mon arrivée?

Si vous n’avez pas réservé un taxi privé directement au lac Atitlan, un chauffeur de taxi affichera un carton avec votre nom à la sortie de l’aéroport de Guatemala City pour vous amener à un hôtel d’Antigua où on aura fait une réservation pour vous (trajet de 40 min environ, coût du taxi 40$ US, hôtel 75$ US occ. double, 55$ US occ. simple ). Je serai sur les lieux personnellement pour vous acceuillir. Je vous ferai visiter cette magnifique ville et vous indiquerai où échanger des dollars US à une banque locale (vous pourriez échanger de l’argent à l’aéroport mais le taux de change y est plus élevé). Le lendemain nous repartirons vers le lac Atitlan, un trajet de 3h. environ.

Quand vais-je obtenir plus de détails sur mon voyage?

Après que vous aurez envoyé votre dépôt pour confirmer votre inscription nous vous contacterons par email ou par téléphone. Notre premier objectif sera de coordonner votre voyage pour l’aller et le retour de l’atelier; arriverez-vous quelques jours avant ou resterez-vous quelques jours après? Deux semaines avant votre départ nous serons à nouveau en contact pour nous assurer que tout est ordre et pour répondre à toute question que vous pourriez avoir.

Pouvons-nous réservert en groupe?

Oui, nous pouvons offrir une escompte pour tout groupe de 6. S’il s’agit d’un club de photo, d’une famille ou d’un groupe d’amis, nous serons heureux de vous faire une offre spéciale.

Que se passera-t-il si je connais très peu la photographie?

Notre atelier inclut des photographes d’expérience variée, ce qui rend les ateliers beaucoup plus intéressants et enrichissants. Le moins vous connaissez, le plus nous vous apprendrons. Nous aimons enseigner et partager notre connaissance avec tous. Vous serez surpris à quel point vous apprendrez des autres participants de l’atelier.

Offrez-vous des ateliers privés?

Nous offrons des ateliers privés pour des individus, des couples ou des familles. C’est d’ailleur un excellent moyen de personnaliser votre atelier selon vos intérets particuliers. Contactez nous avec les dates que vous désirez voyager et nous serons heureux de vous proposer un forfait adapté à vos souhaits.

Que se passe-t-il si la température est mauvaise?

Il pleut très rarement au Lac Atitlan durant la période de novembre à avril, mais si cela devait arriver sachez que beaucoup de photos exceptionnelles ont été prises dans des conditions de météo loin d’être parfaites. Bien sûr cela ne signifie pas que nous nous aventurerons sous un orage. Mais si la température est vraiment mauvaise nous nous déplacerons à l’intérieurs, vous apprendrez à tirer le meilleur partie de toute situation rencontrée en voyage, dont la pluie, mais n’oubliez pas, ceci est une aventure.

Je viens d’acheter ma caméra, allez-vous m’apprendre à m’en servir?

Bien sûr! Nous essayons de rester très à jour avec toutes les nouvelles caméras. Les principes de base sont les mêmes peu importe la caméra utilisée mais nous vous expliquererons toutes les caractéristiques techniques des caméras numériques d’aujourd’hui. Assurez-vous d’apporter le manuel de la caméra et nous travaillerons ensemble pour vous rendre comfortable et confiant avec votre appareil. N’oubliez pas la caméra est un outil, c’est vous qui créez l’image.

Comment puis-je payer pour l’atelier?

Nous acceptons les paiements PayPal, par chèque ou comptant. PayPal permet des paiements de partout dans le monde et dans toutes les monnaies. Tout nos prix sont en dollars US.

Dois-je absolument apporter un ordinateur portable avec moi?

Un ordinateur portable est essentiellement la chambre noire des temps modernes, une nécessité pour la photographie numérique d’aujourd’hui. Vous l’utiliserez pour sauvegarder les photos de votre carte mémoire et aussi pour visionner vos photos lors des discussions quotidiennes. Vous apprendrez à vous servir de logiciels de traitements d’images, si vous ne possèdez pas ces logiciels vous pouvez toujours télécharger une copie d’essaie de 15 ou 30 jours juste avant votre départ. Donc vous ne pouvez que bénéficiez d’en avoir un avec vous.

Louez-vous de l’équipement?

Non, nous ne louons normalement pas d’équipement.

Dois-je partager une chambre d’hôtel?

Non, chaque participant a sa propre chambre, mais si vous voyager avec un ami ou un partenaire veuillez nous mentionner que vous désirez partager une chambre.


Nous espérons que ces informations vous ont été utiles, n’hésiter pas à nous contacter pour toute autre question.

rene@rdcphoto.com

Ces ateliers nous apporteront le support financier pour offrir des cours de photographie aux enfants de la région.

BIO        PORTFOLIO        ART        PUBLICATIONS        WORKSHOPS        CONTACT

Les dates des ateliers de photographie de 2017-18 sont maintenant publiées

Vous pouvez aussi visiter: www.fotografiaatitlan.org

Et aussi nous rejoindre sur Facebook

Au plaisir de vous y rencontrer,

René


Masque Maya représentant le dieu du soleil, donc de la lumière

Quelques commentaires des participants:


« Merci René, être passionné et attentionné avec ses élèves, de nous avoir fait vivre un voyage extraordinaire empreint de couleurs, de sourires et d’humanisme. Grâce à toi et à tes judicieux conseils photographiques, j’ai rapporté dans ma valise de très belles images représentant le lac, les levées de soleil, les habitants et les villages. Le Guatemala restera à jamais gravé dans mon cœur. 

A bientôt je l’espère, »

 

Maryse



« L’atelier de photographie à éveillé en moi une nouvelle approche, une nouvelle manière de voir. Les conseils, les astuces et les techniques apprises ont été très bénéfiques. Ce que j'ai le plus aimé, c'était de me promener dans le village de San Pedro, de prendre le temps de regarder, de voir les gens, les couleurs....et ensuite, prendre des photos. Quelle bonne manière de s'intégrer à la vie quotidienne du peuple Maya. L'ouverture, la curiosité et la sensibilité du groupe a rendu le voyage très agréable.

Merci René, pour ta patience et ta grande générosité. »


Suzanne



« Quelle belle expérience nous avons vécue avec René comme guide dans un coin du Guatemala où le sourire des enfants fait fondre notre coeur. René a su nous apprendre à voir la beauté du lac Atitlan, les couleurs et les textures de San Pedro ainsi que celles d'autres villages autour du lac. Nous avons fait des rencontres inoubliables, un chaman, des artistes, des gens ordinaires… Les cours de photo du matin étaient précis, stimulant sans être trop lourds sur le plan technique. Chaque jour, après notre leçon d'une heure, nous partions à la découverte de paysages et de visages. Les excursions étaient bien planifiées et le partage des photos, à la fin de la journée, nous ravissait. René a su guider chacun selon son niveau d'apprentissage et rendre notre voyage intéressant sur tous les plans. On sentait tout son amour pour la photo, pour ces lieux magiques et pour le peuple maya. »  


Marie-Eve et Jean

« J’ai tout simplement adoré mon stage de photo avec René. Tout était au rendez-vous : un hôtel très agréable avec vue imprenable sur ce magnifique lac, une très belle température, une heure de cours théorique le matin avant chaque expédition journalière, à chaque fois dans des villages différents, tous pittoresques à souhait. J'ai appris énormément et toujours dans le plaisir. Comme professeur, René est non seulement une mine d'or de connaissances et d'expérience en photo, mais il est patient et incroyablement généreux de son temps, de ses conseils et de son appui. Je recommande chaudement cette expérience à toute personne intéressée par la photo. »


Christiane

PHOTOGRAPHIE  René de Carufel  PHOTOGRAPHY

 

BIO        PORTFOLIO        ART        PUBLICATIONS        WORKSHOPS        CONTACT

ATITLAN PHOTOGRAPHY CENTER

These workshops will provide funding for free photography classes to kids of the region.

Rene de Carufel, a well known international photographer and teacher, is pleased to announce a unique opportunity to visit and photograph the magnificent vistas of lake Atitlan and the daily life of the Maya people of Guatemala. If you are interested, you will want to register as soon as possible to reserve a spot for this photo adventure of a lifetime. Each of the seven day workshops are limited to 6 participants max and are intended for experienced photographers, photography students and anyone seriously interested in photography.


‘The Art of Seeing’ workshops with René de Carufel are designed to teach and instill the ability to tell a story through pictures. You will learn tips and techniques while participating in an exciting mix of activities, as a group or off on your own personal assignments. You will travel by boat to many of the fascinating villages that border Lake Atitlan, visit colourful markets and witness traditional Maya life. Assisted by local guides and translators, the workshops offer unique insight into the Mayan world; the opportunity to transform a vacation in Guatemala into a creative learning experience.


As a participant, you will explore techniques, lighting, composition, and the creative use of the camera and lens. Under René’s guidance, you will learn to clarify your own personal vision and photographic language as you respond visually to the world around you. At the end of each day, the group will get together to share each other’s best pictures and the stories behind them.


Among the subjects to be discussed:

The Decisive Moment

The importance of the right exposure.

Can photography be learned or is it a gift?

Digital versus film, is there a difference?

Is sharpness a bourgeois concept?

Light and shadow

Understanding colour

Portrait photography

And many many others


You will have the opportunity to learn and practice with a recognized professional photographer. Feedback will be based on constructive criticism, and the perspectives offered by occasional critiques of the group's work will be an important keystone in the development process of each individual's learning.

The schedule of each field trip is fluid, so please prepare to be flexible and open to new experiences. Your willingness to embrace the moment is vital.

Rene's approach is based on training your eye to analyze light, composition and the uniqueness of the situation, and it is this experience that this workshop is focused on - an invaluable resource that could never be taught in a classroom.


WORKSHOP WEEKS START DATES in 2017-18:


NOVEMBER 24


DECEMBER 22 (Christmas Week) 


JANUARY  5 & 19 


FEBRUARY 9 & 23


MARCH 9 & 23 (Holy Week)


APRIL 6


One-week Workshop fee: $950 US (includes $200 US non-refundable registration deposit, tuition, hotel fees)


Optional Two-week program: $1675 US

For those who would like to extend their Guatemala photography experience for one more week an additional $825 you can make it two-week experience.


Enrollment: 6 (maximum) participants. (minimum of 2)


You must reserve by sending an email to:


rene@rdcphoto.com


Instructions will follow concerning registration and payment.  Registrations are accepted on a first-come first-serve basis and confirmed only when deposit payment has been received.



Accommodations:


Workshop participants are primarily housed at the Mikaso Hotel, in San Pedro la Laguna. The climate is temperate (yearly average of 75˚F or 24˚C), happily, no air-conditioning is required; even better, there are no mosquitos at the altitude of 1500 meters so no vaccinations are necessary, not mentioning all the pleasant evenings outside.


The Mikaso Hotel is built in the colonial style, surrounded by a beautiful garden. Situated at the edge of the lake, the hotel and restaurant offers one of the best views of Lake Atitlan.


The hotel has 16 rooms, each room has a private bathroom with shower and hot water.


The restaurant/bar is open from 7 am to 10 pm. There is a conference room, free Wi-Fi Internet, a communal kitchen, terrace with jacuzzi, sun loungers and pool table.


Travel:


Due to extremely variable air fares ( from 600 to 900 dollars) we suggest that participants book their own plane tickets. Mondays, Tuesdays or Wednesdays are best days of departure as the fares are usually cheaper, spending a day or two in Antigua is highly suggested, I will meet you there.


If you arrive on Thursday we can arrange transportation from Guatemala City to Lake Atitlan: a private taxi costs 100$, if possible that fee can be shared with other participants.



Recommended Gear List:


Temperatures at Lake Atitlan (altitude 1500m/5000 feet) are dry and warm during the day and cool at night.


Sweater or light jacket for possible cool early morning and evening shoots. Sandals and a pair of good walking shoes.

Flashlight or a headlamp (one of those flashlights that goes around your forehead)


Camera Equipment:


At a minimum I suggest you bring a digital SLR or mirrorless camera and one general-purpose zoom lens. Please call or email me for advice about equipment if you are unsure what to bring or purchase.


Camera manual - paper version, or download it to your laptop.


Camera batteries, at least 2, plus a charger (voltage is the same as Canada and USA)


Compact Flash or SD memory cards (2 or 3 cards), 4 gb, 8gb or 16gb.  Some people like to avoid using large cards, 16 gb and above, in case the card fails. If a smaller card failed you would lose a lot less data. Bring a card reader if this is not integrated to your laptop.


Laptop and Portable hard drives, for backing up from your laptop. Redundancy is prudent.


Computer Software: Photoshop or Lightroom, or other photo editing softwares.


You can bring a tripod and circular polarizing filter, although not absolutely essential you will get better images overall if you use them, it is also required for certain types of photographs.


Camera Bag. I always “Carry On” my camera and computer equipment. Carry on anything you cannot easily replace and anything you consider essential. You never know when luggage may get lost.


Besides your SLR digital cameras, students are asked to bring along some of their creative work to share, it can be prints or digital images. The workshop will have an LCD projector, and there will be a final show of the best images of the students work during the final session.



FAQ


What can I expect to learn in your workshops?


Our workshops are designed not only to guide you to the most photogenic locations carefully timed for the best light, but also to aid you to capture the scene best with your own artistic expression.  Our aim is to raise your awareness and spark your creativity so that you go home with images to be proud of, and also use your new found skills to improve and expand your photographic technique in general. Apart from the technical aspect of learning your camera settings and capabilities, I will guide you to learn how to turn an ordinary image into an extraordinary image.. In addition, you will become knowledgeable on how to survey the landscape, utilize and approach your environment, photograph people indigenous to the region and the cultural considerations and challenges of photographing in a foreign country. And no photography workshop would be complete without discussing workflow and editing, including Adobe Lightroom.


What can I expect upon my arrival?


If a direct to the lake private taxi is not reserve for you, a taxi driver with your name on a card will be expecting you at Guatemala City airport to take you to a very nice Antigua hotel where I will have made reservations for you (a 40 min. ride, cost for the taxi 40$ US, hotel rates are 75$ US double, 55$ single US). I will be in Antigua to greet you personally. I will show around this beautiful city and we will take care of exchanging US dollars at a local bank (you can do that at the airport but the exchange rate is usually less good there). The next day we will travel to Lake Atitlan, approx 3hrs away.


When will I find out more details about my trip?


After you submit your deposit to confirm your registration we  will correspond with you via email or phone. Our first objective is to help you coordinate travel to and from our workshop destination. Are you arriving a day or so early, or staying beyond our workshop? Two weeks before departure we will email you to make sure that everything is in order and answer any last minute questions you may have.


Can we book as a group?


Yes, we can offer discounts to groups of 6. If you’re a photography club, family or group of friends, we would be happy to make you a special offer.


What if I don’t know very much about photography?


Our workshops include photographers with varied experience, which makes the workshops more interesting and rewarding. The less you know, the harder we work. We enjoy teaching and sharing our knowledge with everyone. You’ll even be surprised how much you will learn from other students who are attending as well.


Do you offer private workshops?


We do offer private workshops for individuals, couples, families. It’s a great way to customize your own workshop based on your particular interests and desires. Contact us with the dates you would like to travel and we’ll be happy to price a package for you.


What if we experience bad weather?


It very rarely rains at Lake Atitlan from November to April, but if it can happen, but remember some of the best photos are taken in less than perfect weather. That’s not to say that we will venture out in a thunderstorm but you get the idea. If the weather is really bad, we will move to indoor locations that might include interesting architectural structure or a museum. You will learn how to make the most of every situation we encounter and that might include bad weather, but remember, this is an adventure!


I just got a new camera. Will you show me how to use it?


Of course! We try to stay up-to-date with all the latest cameras. Basics are the same regardless of what camera you own but we will explain all the technical aspects of todays sophisticated digital cameras. Be sure to bring your camera manual and we’ll work together to get you more comfortable and confident with your equipment. The camera is a tool, you are the one creating the picture.


How can I pay for your workshop?


We offer PayPal, check or cash payment. We use PayPal as our merchant provider which allows us to process your payments from anywhere in the world, in any currency. All our prices are listed in US Dollars.


Do I absolutely need to bring a laptop with me?


A laptop computer is essentially your present day darkroom and a necessity for todays digital photography. It is required to download your day’s images and free up your memory card, and also to display your work for discussions and reviews. We’ll also be teaching you how to use editing and enhancement softwares on your computer. If you don't there are suggested softwares you can choose to download for a 15 to 30 days trial just before the workshop begins. So it can only benefit you to bring one.


Do you rent equipment?


We don’t typically rent equipment.


Do I have to share a hotel room?


No. If you are traveling with another photographer, a friend or partner, you may ask to stay in the same room.


We hope this was helpful, do not hesitate to contact us for any other question.


rene@rdcphoto.com



BIO        PORTFOLIO        ART        PUBLICATIONS        WORKSHOPS        CONTACT

The 2017-18 photo workshops dates are now published.

You can now also visit: www.fotografiaatitlan.org

And visit us on Facebook

Looking forward to the pleasure of meeting you there.

René

Mayan mask representing the god of the sun, therefore of light

A few commentaries from 2013-14 participants:


« First of all, I felt that getting together in Antigua and traveling together to San Pedro worked brilliantly.  Getting group dynamics going is often the most difficult part of the exercise and the getting together, wandering around and having a couple of meals together really helped acclimatize everyone, started to get the group dynamics going and really set the stage for the workshop.  By the time we first set down in the classroom, everyone already got to know each other a bit and we were able to ramp up quite quickly.


Having photographers of such diverse needs and knowledge was a challenge that I thought you dealt with very well. I think that you handled the material; from the technical size of the equipment to the artistic side of composition quite well.  The pace was right and the order was logical, and you synchronized the build-up of both aspects in photography quite nicely.  I think that people tend to either concentrate on the technical side or the artistic side of photography, depending on their own comfort zone, and handling things the way you set them up worked brilliantly.


What I did find interesting is how each of the towns had their own different charm and flavour and that was fun and interesting. The San Pedro market was wonderful photography as was the area up the volcano through the coffee plantations. I really enjoyed meeting you and the course.  It was great fun and Atitlan was a great photo site; the colours and lighting were wonderful.  We hope to see you and San Pedro again. »


Manfred



« First, I must say that I thoroughly enjoyed working with you, and the course itself. You were very open to whatever the participants wanted to do, and attentive to all of our needs in terms of accommodations, food and very necessary personal comforts such as massages and pedicures. Thank you!

 

What I enjoyed most about the course: the opportunities you provided for photography in a great variety of settings (city, hillside, village, market, artistic community, water landscapes, etc.), the encouragement you provided, particularly through reviewing the day’s photos and offering (mild) critique and peer review, the various daily topics (pin-hole camera, lenses, street photography, portraits, etc.), the opportunity to participate in Guatemalan/Mayan culture (Don Pedro, San Marco Mayan park, medicinal plants, artist collective, the camaraderie within the group), finally I especially liked the opportunity to “do something different” and experiment with colour and texture.

In any case, I love the pictures I took in Guatemala and thank you so much for introducing me to so many photographic opportunities! »


Georgette

« I took René’s photo workshop in San Pedro in April 2014. I found that a week of intensive shooting was an excellent way of bringing my photography up to the next level. During the week René was an excellent teacher, coach and tour guide. He knows photography very well and was very instructive about technical and compositional matters. Doing street photography requires getting out there and sometimes leaving one’s comfort zone. René does this very well and was an invaluable coach in helping me get comfortable to get the shot. 

He is also an excellent tour guide. He speaks Spanish very well, knows the region and is well liked by the local inhabitants. During the week we visited nearly all of the major communities on the Lake. The relationships that he has with many of the people there is a result of the time and energy he has spent photographing them and in doing so revealing their warmth, beauty and dignity. It was without a doubt, an instructive, fun and insightful experience. » 

Grégoire